Raccords pour tuyaux hydrauliques : le guide pour en choisir

On trouve des raccords hydrauliques dans presque toutes les industries, mais tous les raccords pour tuyaux hydrauliques n’ont pas la même fonction. Compte tenu de l’étendue de leur utilisation, il faut choisir le bon type de raccord hydraulique en fonction de l’application, de la taille du tuyau et de l’assemblage.

Que vous soyez un professionnel de l’industrie ou que vous appreniez les ficelles du métier, vous devez être en mesure d’identifier le bon raccord hydraulique pour le travail à effectuer. Nous sommes là pour faciliter la tâche de nos lecteurs en leur proposant un guide complet des types de raccords hydrauliques, de leurs applications et de leur utilisation.

Que sont les raccords hydrauliques ?

Les raccords hydrauliques sont des pièces utilisées pour connecter les tuyaux hydrauliques à d’autres composants. Les raccords hydrauliques sont utilisés dans une grande variété de machines et d’équipements dans tous les grands secteurs d’activité. Ils sont utilisés dans l’hydraulique de fabrication et les chaînes de montage, les systèmes d’eau et d’égouts, les raffineries de pétrole et l’hydraulique de chantier, pour n’en citer que quelques-uns.

Il existe différents types de raccords hydrauliques, chacun ayant une fonction différente. Par exemple, un raccord hydraulique peut soit permettre, soit empêcher la circulation du fluide, soit les deux. Mais la qualité la plus importante d’un raccord hydraulique est son efficacité à créer un joint étanche.

La marque STAUFF est une référence lorsqu’il s’agit de pièces de plomberie. L’embout flexible STAUFF par exemple est fait en acier inoxydable ou en acier doté d’un revêtement en zinc ou nickel. Les produits STAUFF sont réputés par leur qualité, leur durabilité et leur performance dans toutes les applications (industrielles ou résidentielles). Rendez-vous sur stauff.fr/fr/ pour découvrir la collection mais également d’autres produits indispensables pour vos installations de plomberie.

Comment choisir les embouts d’un tuyau hydraulique ?

Les critères de choix des embouts de tuyaux hydrauliques nombreux. L’évaluation correcte de ces critères est essentielle pour garantir la sécurité et la fiabilité des raccords.

  • Taille : en ce qui concerne la taille, les mesures importantes à prendre en compte sont les diamètres interne et externe des raccords hydrauliques. Les diamètres doivent être compatibles avec ceux du tuyau hydraulique. Les raccords trop grands ou trop petits ne seront pas étanches et entraîneront une défaillance ou une fuite de la connexion.
  • Matériau : différents matériaux ont des propriétés différentes, qui affectent et déterminent la compatibilité avec le fluide. Il convient donc de s’assurer que le raccord est compatible à la fois avec le fluide hydraulique et avec l’environnement de travail. Les meilleurs sont ceux en laiton, aluminium, acier ou en acier inoxydable.
  • Température : outre le fait de s’assurer que les différents matériaux qui composent les raccords hydrauliques sont résistants aux températures de fonctionnement, le type de raccords doit également être pris en compte.
  • Pression : la pression à laquelle le raccord hydraulique est soumis varie selon les industries et les applications. Assurez-vous que les raccords sont adaptés à la plage de pression requise. Un fonctionnement au-delà de la pression nominale peut entraîner des fuites, voire un danger pour les personnes présentes dans l’environnement de travail.
  • Application : selon l’industrie ou l’application, les raccords peuvent être utilisés pour mélanger ou distribuer. C’est pourquoi les raccords hydrauliques tels que les raccords en T et les raccords en croix entrent en ligne de compte.
  • Assemblage : les systèmes hydrauliques qui nécessitent des connexions et déconnexions fréquentes du tuyau ou du tube doivent être équipés de raccords rapides. Par exemple, les raccords hydrauliques à compression peuvent également éliminer la nécessité de souder ou de braser le raccord. Ils utilisent un écrou de compression qui se serre contre la virole, créant ainsi un joint étanche.
  • Permanence : La nécessité d’un raccord permanent ou d’un raccord qui peut être retiré et remplacé fréquemment influencera le style de raccord que vous choisirez. Si le raccord doit être changé souvent, un raccord à fixer sur place conviendra parfaitement, mais si vous avez besoin de quelque chose de permanent et de solide, l’utilisation d’une machine à sertir pour sertir votre raccord de façon permanente est l’option idéale.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Derniers articles