Raccords hydrauliques : comment les choisir ?

Le choix des meilleurs raccords hydrauliques est particulièrement important pour le bon fonctionnement du système concerné. Chaque petit détail peut faire la différence en minimisant l’usure, avec la perspective d’une longue durée de vie.

Les types de raccords de plomberie les plus courants

Les raccords hydrauliques sont des joints qui permettent d’assembler des tuyaux de haute qualité. Ils sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, et doivent être choisis en fonction de l’application. Si vous êtes revendeur ou grossiste, faire le choix d’un fournisseur fiable comme CODITHERM, situé à 2 RUE D’ARCELLE 38603 FONTAINE CEDEX – France, peut vous être très utile. Le professionnel vous propose des produits sur mesure à des prix compétitifs qui vous permettront de répondre aux besoins de vos clients. Hormis les raccords, vous disposez également d’une sélection de joints, de flexibles hydrauliques ou encore de vases d’expansion.

Les raccords instantanés ou rapides

Les raccords instantanés ou rapides nécessitent un montage très rapide. Leur étanchéité peut être normale ou inversée. En quelques gestes, vous bénéficiez d’une grande compacité, le tuyau s’insérant et s’enlevant par simple pression sur un bouton.

Raccords filetés

Les raccords filetés s’enlèvent à l’aide d’une clé et se vissent selon un processus précis. Après leur installation, il importe de vérifier leur espace réel.

Ferrures symétriques

Appelés également raccords Guillemin, ils sont largement utilisés dans les secteurs du transport, de la chimie et de l’agroalimentaire. Ils sont constitués de deux parties symétriques reliées en rotation, et sont montés à l’aide de deux filetages ou soudés. Ils peuvent être fabriqués dans différents types de matériaux, de l’acier inoxydable au bronze, de l’aluminium au polypropylène.

Raccords soudés

Enfin, il ne faut pas oublier les raccords soudés. Ces raccords sont réalisés de manière permanente, et sont particulièrement adaptés au secteur de la plomberie, notamment pour les tuyaux en cuivre.

Quels sont les critères de choix ?

Lors du choix des raccords de plomberie, certains éléments peuvent faire la différence.

Le mode de greffe

Une évaluation correcte commence par le mode de greffe. Celui-ci doit être rapide ou progressif, permanent ou temporaire. Un critère similaire est également déterminant pour l’entretien périodique.

La situation environnementale

Une bonne connexion hydraulique dépend également beaucoup de la situation environnementale. De l’humidité à la température, de la pluie excessive au soleil, sans oublier la zone d’installation exacte et les éventuels chocs et vibrations, rien ne doit être négligé.

Caractéristiques du fluide

Les raccords hydrauliques doivent par ailleurs être choisis en fonction des particularités du fluide. Dans ce cas, le débit, les conditions de fonctionnement et le diamètre des différents tuyaux jouent un rôle important.

Les matériaux des raccords

Enfin, le choix des matériaux pour les raccords individuels, ainsi que la conception du système d’étanchéité, ne doivent pas être laissés au second plan. Chaque décision peut avoir des conséquences spécifiques.

Des raccords de plomberie adaptés à chaque situation

En définitive, il semble nécessaire de souligner à quel point le domaine des raccords hydrauliques peut laisser place à un large éventail d’interprétations possibles. Chaque solution peut être parfaite pour un certain contexte et inadaptée pour d’autres. L’important est d’évaluer au mieux le matériel dont on dispose, et de créer un système qui prenne en compte tous les détails.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Derniers articles