Que faire en cas de canalisation bouchée ?

Les causes du bouchage des canalisations sont multiples et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de faire un petit diagnostic avant de prendre une décision. Certaines pannes sont moins graves et peuvent être résolues par le propriétaire or d’autres nécessitent forcément l’intervention d’un spécialiste. Le réseau de plomberie s’occupe de l’acheminement de l’eau depuis un réseau public jusqu’à votre maison. C’est grâce à ce réseau que toutes les pièces de l’habitation sont alimentées en eau potable. Toutefois, les problèmes d’obstruction sont généralement observés dans les WC, lavabos, cuisines, salles de bains et baignoires qui sont les éléments les plus utilisés au sein d’un logement. Certains objets peuvent être jetés accidentellement dans le WC ou dans un évier pour causer des obstacles plus tard. Les experts conseillent de faire régulièrement des entretiens pour prévenir le phénomène des bouchons sur ses canalisations. Une conduite d’eau se charge de l’évacuation des eaux usées vers la fosse septique or en cas d’obstruction, cette eau ne pourra plus circuler normalement.

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

Il existe plusieurs méthodes pour déboucher une canalisation. Si vous disposez du temps, vous pouvez choisir de le faire vous-même. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’utilisation des déboucheurs chimiques ou de le faire via l’utilisation de certains outils comme le furet, ventouse ou un nettoyeur à pression. Il existe également des astuces de grand-mère telles que l’eau bouillante, le bicarbonate de souffre et bien d’autres qui peuvent vous aider à déboucher rapidement un évier. Face à toutes ces techniques manuelles, la solution idéale est de faire appel à des déboucheurs professionnels. Ces derniers disposent d’un matériel de pointe qui permet de venir à bout de toutes sortes de bouchons. Ceci étant, les déboucheurs proposent une solution innovante en fonction de chaque situation.

  • Le curage de canalisation
  • Recherche des fuites
  • Inspection caméra
  • Détartrage du réseau

Ce sont des moyens efficaces pour remettre à neuf une installation d’évacuation. Ils consistent à un entretien constant des tuyaux pour un meilleur assainissement du réseau. Il faut dire que les tuyaux qui conduisent les eaux usées ne sont pas visibles et il devient important de faire un curage à titre préventif à chaque fois pour éviter des mauvaises surprises. Étant donné que plusieurs déchets comme les graisses, tartes, calcaires, cheveux, serviettes et d’autres déchets s’accumulent sur le réseau avec le temps et cela cause des obstacles empêchant à l’eau de circuler normalement. Pour éviter les remontées d’odeurs, vaut mieux les curer régulièrement.

À quel moment faut-il agir ?

Bien que cela dépende parfois du nombre d’habitants de la maison, le mieux est d’intervenir aussitôt que le problème est constaté. L’utilisation du papier hygiénique est fortement conseillée contrairement aux lingettes qui sont beaucoup plus épaisses et qui peuvent facilement boucher les canalisations. Toutefois, si vous constatez une eau stagnante dans les toilettes, à la douche, au lavabo ou à la baignoire, pensez à déboucher la conduite et si au bout de quelques essais vous n’y arrivez pas, il est préférable de faire appel à un spécialiste.