odeurs de canalisation

Le top 5 des astuces pour les mauvaises odeurs de canalisation naturellement !

Les mauvaises odeurs qui proviennent des appareils sanitaires : évier, lavabo, baignoire, douche, etc. Sont toujours désagréables et font partie des odeurs les plus difficiles à supporter. Pourtant, vous avez tout ce qu’il faut comme produits domestiques pour vous débarrasser de ces différentes odeurs sans nécessairement faire appel à un plombier. Découvrez tous ces  moyens simples dans cet article !

Nettoyer le siphon

Le problème des mauvaises odeurs des appareils sanitaires se trouve sans doute au niveau des tuyaux des canalisations de la salle de bain ou de la cuisine. Le problème peut aussi venir  du siphon. Même s’il sert de barrière aux remontées de mauvaises odeurs, il arrive parfois que le siphon se bouche. Le premier réflexe à avoir, est donc de procéder à un nettoyage de ce dernier en le démontant, pour éliminer les restes alimentaires ainsi que le calcaire qui a pu se déposer et qui empêchent l’écoulement de l’eau dans les canalisations.

Une fois le siphon nettoyé, si vous constatez que les odeurs de canalisations persistent, vous pouvez utiliser l’une des techniques suivantes pour les faire disparaître :

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude se présentent sous la forme de paillettes blanches. Ils sont très efficaces pour venir à bout des canalisations malodorantes. Versez une cuillère à soupe de ce produit dans vos canalisations puis diluez-les dans 1 litre d’eau pour leur permettre d’agir le plus efficacement possible. Laissez agir 10 minutes et rincez abondamment.

Le marc de café

Si vous êtes buveurs de café, ne jetez plus le marc de café à la poubelle. C’est est l’astuce ultime pour vaincre les problèmes d’odeur de canalisation. Il a des propriétés désodorisantes et dégraissantes, à l’avenir. Versez la moitié d’un verre dans vos conduits, puis ajoutez de l’eau bouillante. Il récurera vos conduites d’évacuation et y enlèvera les impuretés les plus incrustées. Attention, il ne faut pas trop utiliser cette technique (une fois par mois maximum) car elle peut boucher votre canalisation.

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc détartre la tuyauterie et l’assainit en détruisant les bactéries et champignons qui se déposent sur le calcaire. Il suffit d’en verser dans l’évier ou le lavabo et de le laisser agir quelques minutes. Faites couler de l’eau chaude pour éliminer les résidus. Vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine afin d’entretenir vos canalisations.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre 

Ce produit est une solution classique très utilisée lors du nettoyage. C’est également un véritable absorbeur de mauvaise odeur. Versez une cuillère de ce dernier dans les canalisations, deux cuillères de sel fin et un demi-verre de vinaigre. Bouchez la canalisation et laissez agir pendant une demi-heure. Pour finir, versez-y un litre d’eau bouillante. On peut aussi ajouter du gros sel à la préparation pour obtenir une solution encore plus abrasive afin d’optimiser leur efficacité.

Mais si malgré vos efforts les mauvaises odeurs persiste dans votre salle de bain, toilettes ou cuisine, etc. N’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel qui pourra régler un éventuel dysfonctionnement structurel plus profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
intervention en urgence 92