Fuite d’eau : les différentes méthodes pour la réparer !

Les fuites d’eau arrivent toujours au moment où on ne s’y attend pas. L’essentiel est de savoir intervenir rapidement pour limiter les dommages et minimiser le coût des réparations. Voici les différentes méthodes qui vous permettront de réparer une fuite d’eau. 

Dès que vous constatez la présence d’une fuite au niveau de votre évier, robinets, le lavabo, les WC, la douche, la baignoire ou bien encore sur un tuyau. Si la cause de la fuite provient d’un raccordement entre deux tuyaux, ou d’un joint d’étanchéité défectueux. Dans le premier cas, il suffit de resserrer les écrous et dans le second cas, il serait nécessaire de remplacer le joint. Si le problème persiste et qu’il est nécessaire de la réparer, deux solutions s’offrent à vous : une réparation temporaire et une réparation définitive.

Les solutions temporaires pour colmater une fuite d’eau

Pour réparer une fuite d’eau rapidement vous pouvez utiliser la pate à boucher ou du ruban adhésif anti-fuite. Néanmoins, ce type de solution n’est provisoire. En effet, elle sert à combler le trou d’où provient la fuite le temps que votre dépanneur arrive. Avant tout, après avoir arrêté l’alimentation générale en eau, il faut commencer par bien nettoyer la partie à colmater. 

  • la pate à boucher, commencez par dans des proportions égales la résine et le durcisseur, tout en vous protégeant les mains avec des gants. Quand le mélange est suffisamment homogène, étirez-le pour obtenir une sorte de cordon. Appliquez sur la zone de fuite et autour en faisant bien attention de couvrir la source de la fuite. Laissez reposer au moins une heure et vérifiez si la fuite persiste.
  • Pour le ruban anti-fuite, après avoir nettoyé et séché le tuyau, enroulez en spirale le ruban autour du tuyau pour mieux le colmater. Etirez bien le ruban et faites en sorte à ce que chaque spire arrive sur l’autre en recouvrant sa moitié. Prenez une zone de sécurité en colmatant environ 5 cm de part et d’autre de la zone de fuite.  Laissez sécher le temps nécessaire, puis vérifier si votre méthode a marché.

Les alternatives définitives pour réparer une fuite

La solution définitive à une fuite d’eau reste la soudure. Elle s’avère être l’ultime solution durable. Cependant, il existe deux types de soudure : la soudure à froid ou au chalumeau. Voici comment procéder :

  • Pour une soudure à froid : 

Mélangez les deux composants qui forment la pâte à soudure. Etalez-la ensuite autour de la zone qui fuit en enrobant le tuyau à l’aide d’une spatule. Laissez sécher.

  • Pour une soudure à chaud : 

Équipez-vous d’un chalumeau et de fil d’étain. Une fois le tuyau propre et sec, chauffez le tuyau à l’aide du chalumeau jusqu’à obtenir la couleur rouge du cuivre. Une fois le tuyau incandescent, prenez le fil d’étain et positionnez le sur le trou du tuyau. Au contact du tuyau chauffé, l’étain va fondre et boucher définitivement la fissure. 

Néanmoins, cette solution est déconseillée si vous n’avez pas de notions en soudure. Dans ce cas, vous devez faire appel à un plombier professionnel.