Conseil plombier : comment réduire le bruit qui émane du WC

C’est vrai certains chasse d’eau sont trop bruyantes. Á quoi est due ce bruit ? Comment faire pour réduire ce bruit ? Est-ce la résolution demande un professionnel ? Pour trouver la bonne réponse à toutes vos questions et résoudre le problème une fois pour toute, n’hésitez pas à nous suivre dans ce qui suit.

Commençant donc par comprendre la cause !

Les causes sont assez diverses et dépendent du son émanant de votre WC :

  • du sifflement, ce bruit est généralement due à une fuite d’eau liée au dépôt de calcaire au niveau de votre flotteur. Ce bruit se déclenche normalement après avoir tiré la chasse d’eau et qui ne s’arrête pas.

Une forte ou un manque de pression au niveau des canalisations peut aussi engendrer des sifflements.

Le flotteur endommagé peut être en plus la source continue d’un bruit insistant et sans cesse.

  • De la vibration, cela est peut-être dû à un défaut de fixation de vos canalisations au mur ou une défaillance qui s’installe au cours du temps.

Cela est aussi dû la plupart du temps à un manque de serrage des colliers, qui s’ouvre au fur et à mesure de l’utilisation et qui provoque une certaine vibration au niveau de la tuyauterie.

  •  Du glou glou, provient d’habitude d’un problème de siphonnage, un bouchon crée de ce fait, un bruit bizarre au niveau du conduit d’évacuation.
  • Le bruit d’un sanibroyeur, si vous disposez d’un tel mécanisme, il est normal d’entendre ce type de bruit, c’est le moteur de votre installation qui fonctionne dés que vous tirez la chasse d’eau.
  • Le son de remplissage de la chasse peut aussi être bruyante, cela est due généralement à l’ouverture incomplète du robinet du réservoir se trouvant sur le côté droit ou gauche de la chasse d’eau.

Comme on vient de vous citer, la source de bruit peut signaler une anomalie et peut être en même temps normal. Vous pouvez vous-même vérifier la cause ou faire appel à un plombier professionnel pour diagnostiquer et résoudre votre souci.

Les solutions proposées par un plombier expert pour arrêter toute source de bruit 

Une fois, vous avez bien compris que le bruit qui émane de votre chasse d’eau ne provient pas de votre sanibroyeur et que le son que vous entendez est source d’anomalie commencez par :

  • Vérifier les colliers de serrage de toute la tuyauterie, cela peut résoudre efficacement votre souci,
  • Si le bruit persiste, assurez vous que le robinet du réservoir est complètement ouvert, cela permettra à la  chasse d’eau de se remplir rapidement en diminuant la source de votre dérangement,
  • Vous pouvez aussi régler le niveau du flotteur en fixant le vis de réglage à un niveau donné,
  • La dernière solution est le débouchage des canalisations. L’évacuation rapide et aisée des déchets peut diminuer considérablement les bruits qui vous dérangent. Apprenez donc à bien entretenir votre équipement ou faire une rénovation de votre appartement pour éviter tout type de souci.