Comment faire appel à un plombier en plein confinement ?

Les pannes de plomberie ne vont pas s’arrêter au cours d’une crise sanitaire. Si les plombiers limitent leur intervention, les fuites d’eau et les accidents continuent à se manifester. Comment faire alors pour retrouver l’usage de votre robinet,  WC, évier, chasse d’eau, baignoire ou votre douche.

La fuite d’eau, un désastre qui ne peut pas attendre la levée du confinement

La fuite, l’une des pannes qui nécessite l’intervention rapide d’un professionnel pour éviter le  gaspillages inutile de l’eau. Cette panne peut intervenir à tout moment et sur toutes les installations sanitaires. Par manque d’entretien ou par usure de certains compartiments, la fuite se manifeste de plusieurs façons :

  • Vous pouvez observer des gouttes d’eau qui ne s’arrêtent pas même quand le robinet est fermé,
  • L’apparition de l’humidité sur une partie du mur ou du carrelage,
  • Des sifflements et des sons d’écoulements de l’eau, sans pourtant ouvrir un robinet,
  • L’apparition de traces de moisissure inhabituelles autour du robinet.

Les mesures à prendre pour se débrouiller

Même si vous n’êtes pas un bricoleur, vous pouvez intervenir par des gestes simples pour se débrouiller. Commencez donc par fermer le robinet principal pour arrêter toute source et éviter la fuite quelle que soit son origine.

En attendant de retrouver l’usage de votre appareil, vous pouvez commencer à chercher de l’aide. Quelques clics ou des coups de téléphone vous suffiront pour résoudre votre problème, voilà comment faire.

Le plombier le plus expérimenté est à votre service en toute circonstance

En période de confinement, plusieurs professionnels ont trouvé  l’idée d’assister leurs clients en ligne. Certaines pannes peuvent être résolues de cette façon. Si vous disposez du matériel nécessaire et d’un brin de bricolage, vous arriverez à vous en sortir. Á travers l’assistance téléphonique, le professionnel, après avoir assimilé votre souci et compris la source de panne, il vous guidera et vous orientera pour intervenir à sa place. Mais cette solution reste toujours difficile à appliquer quand le problème nécessite la présence d’un pro qui possède l’expertise pour comprendre le système et le réparer. Pour cela et en cas de gros problèmes urgent, le plombier peut intervenir sur les lieus en s’engageant de respecter les diverses mesures de sécurité sanitaires. Cette intervention est possible que lorsque la panne met en danger la sécurité des personnes et des équipements.

Quelles sont les consignes à respecter en cas d’urgence en plomberie

Les consignes sont faciles à réaliser et à appliquer :

  • Il suffit d’éviter de saluer votre professionnel à la main,
  • Il est obligatoire de laisser une distance de 1,5 m entre vous et le plombier pour le bon déroulement de la réparation,
  • Il est indisponsable de laisser à disposition du gel hydroalcoolique, pour s’en servir à chaque toucher des outils et du matériel,
  • Ne laissez pas votre famille près de vous au moment de la réparation,
  • Désinfecter les lieus après la sortie du professionnel.

En respectant toutes ces mesures, vous serez à l’abri durant cette période de confinement, mais en s’engageant à entretenir votre sanitaire une fois par an, vous réussissez à éviter toutes les pannes et les accidents possibles, au niveau de votre cuisine ou votre salle de bain.